Qu’est-ce qu’un imprimeur éco-responsable ?

Éco-conception

Comme nous l’avons vu dans mon précédent article, « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

Une fois que votre création print a été éco-conçue pour finir la création, il va falloir l’imprimer. 🙂

Pour respecter la chaine de cycle de l’éco-conception, s’assurer que son impact environnemental sera moindre et pour aller plus loin dans la démarche responsable, on va faire appel à un imprimeur éco-responsable . 🌱

Si tu ne sais pas ce qu’est un imprimeur éco-responsable, lis la suite pour le découvrir ! Bonne lecture 👩‍💻.


Un imprimeur éco-responsable quésako ?

Un imprimeur éco-responsable est une imprimerie qui travaille de manière durable et responsable.

Dans un premier temps, elle s’engage et milite pour la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), une politique qui consiste à intégrer un véritable respect de l’homme et de l’environnement au sein son activité économique. D’autre part, l’entreprise propose des produits incorporant des critères de développement durable.

Qu’est-ce-qui différencie une imprimerie vs une imprimerie éco-responsable ?

Un imprimeur éco-responsable va garantir la traçabilité des papiers qu’elle utilise. La plupart de ses papiers sont certifiés FSC, ou PEFC ou recyclés.

Ensuite, il va utiliser des encres à base d’huile végétale, conditionnées dans des grands fûts pour limiter le recours à des emballages superflus.

En plus, il va adopter une charte d’achats responsables et privilégie les fournisseurs qui ont comme elle adopté une politique de RSE.

Selon l’agence nationale ADEME, nous consommons en moyenne, en entreprise, 75kg de papier (soit l’équivalent de 30 ramettes) par personne et par an en France.

Or le papier présente un bilan carbone très impactant, car le besoin en énergie pour la fabrication du papier et de carton est nettement supérieur à celui des processus d’impression.

Il est donc primordial de choisir un imprimeur éco-responsable pour éco-concevoir sa création. Tu peux choisir un imprimeur labelisé Imprim’Vert.

Les critères du label Imprim’Vert…

Pour bénéficier du label Imprim’Vert les imprimeurs doivent répondre à plusieurs critères obligatoires :

  1. L’élimination conforme aux déchets dangereux :
    L’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.
  2. La sécurisation des stockages de liquides dangereux :
    L’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.
  3. La non-utilisation de produit toxique :
    L’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques ».
  4. La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle :
    Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.
  5. Le suivi des consommations énergétiques du site :
    Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergie.
    Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

À mon sens, toutes les imprimeries devraient respecter ces critères !
Certaines petites imprimeries le pratiquent mais n’ont pas les moyens de se procurer la certification, donc ne t’arrête pas à Imprim’Vert.

J’ai créé une liste d’imprimeurs éco-responsable que je partage dans mon offre Process for Good ou bien dans ma formation Graphic for Good.

J’espère que mes conseils t’auront été utiles, si tu souhaites te former à l’éco-conception graphique, n’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui !

Cet article de blog t’a plu ? Fais le moi savoir sur les réseaux sociaux !

À très bientôt !

Lucile Quero

Plus d'articles

affiche article qu'est ce qu'un imprimeur responsable ?

La newsletter