Pour des packagings éco-conçus écologiques, compostables ou durables ?

Éco-conception

Qu’est-ce qu’un packaging éco-conçu ? 🌿

On peut parler aussi d’emballages écologiques, compostables ou durables. Cependant attention ils ne veulent pas dire la même chose, il ne faut pas les confondre, mais au final ils ont un même but, celui de respecter l’environnement. 🌍

Aujourd’hui nous faisons face au réchauffement climatique, à la destruction de l’environnement, bref nous nous rendons compte de notre impact négatif sur notre terre. Une partie est due à l’emballage que nous produisons et utilisons. Alors comment pouvons-nous remédier à cela ? 🤷‍♀️ C’est ce que nous allons voir dans cet article, belle lecture ! 😀


Qu’est ce qu’un emballage écologique ?

Pour la fabrication d’emballage écologique, nous allons utiliser des matériaux biologiques.
Il s’agit de matières premières biosourcées, sans matières synthétiques. 🌱

Les matières biosourcées ou les biomatériaux sont des produits entièrement ou partiellement fabriqués à partir de matières d’origine biologique animale ou végétale. 🌾🐑

Par exemple dans le bâtiment, les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, le liège, le lin ou la laine de mouton. Ainsi une fois utilisées, ces matières sont facilement compostables ou biodégradables. Je définirai ces deux termes dans la suite de l’article.

Packaging écologique ou packaging durable ?

Ce n’est pas la même chose ! ⚠️ Un packaging écologique peut être durable, mais un packaging durable n’est pas toujours écologique. Bien sûr dans mes créations je vais chercher à répondre à ces deux critères à la fois. 👌

🟢 Pour répondre à ces deux critères écologique et durable, l’emballage devrait répondre à plusieurs caractéristiques :

➡️ 1. Les matériaux utilisés dans sa fabrication doivent être écologiques, recyclés ou facilement recyclables.

➡️ 2. La fabrication doit être la plus locale possible, pour minimiser au maximum les transports et réduire l’empreinte carbone.

➡️ 3. La durée de vie du packaging doit être maximisée, par exemple en lui donnant une seconde utilisation.

Par exemple dans le cas d’un contenant plastique, une fois sa fonction de contenant terminée, il peut être réutilisé comme contenant pour d’autres choses, produits ou objets. Dans ce cas on lui donnerait une seconde utilisation et on augmenterait son temps d’utilisation. Cependant on parle ici d’un packaging seulement durable et non pas écologique. On ne répond donc pas à notre premier critère.

Types d’emballages écologiques

🟢 Ils existent deux types d’emballages écologiques :

L’emballage biodégradable : c’est un emballage qui se décompose et se désagrège naturellement au contact de l’environnement, lorsqu’il est en présence d’oxygène et qu’il entre en contact avec des bactéries, des champignons et autres micro-organismes.

L’emballage compostable : c’est un type d’emballage biodégradable mais lorsqu’il se dégrade, il devient du compost. Le compost est le produit de fermentation de déchets organiques. L’objectif est de récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique. Il permet d’améliorer la fertilité des sols. Ainsi, le cycle de vie du matériau utilisé ferme le cercle, devenant nourriture et engrais.

Exemple d’un emballage écologique : les feuilles de bananier

🍌 Les feuilles de bananiers peuvent être utilisées comme emballage écologique, ce n’est pas une idée innovante puisque depuis des siècles, de nombreux peuples utilisent déjà des feuilles de bananier pour emballer des objets ou de la nourriture.

Ce type d’emballage est d’origine naturelle, il peut être réutilisé, car les feuilles durent longtemps après avoir été coupées des arbres, il est 100 % écologique et durable.

Haricots verts emballés dans des feuilles de bananier au lieu de plastique.

Exemple d’un emballage durable : le Clever Little Bag de Puma

👟 C’est un emballage pour chaussures qui permet d’économiser de l’électricité, de l’essence et de l’eau ! En effet les coûts de carton et d’impression sont énormes pour les traditionnels emballages de chaussures. Grâce au sac de Puma, ils économisent 65 % de carton ! Aucun vernis n’est utilisé, on évite du papier et du plastique à l’intérieur de la boîte.

Puma estime qu’en 1 an, avec cet emballage, ils économiseraient 60 % de ressources : 8 500 tonnes de papier en moins, une économie de 20 millions de mégajoules d’électricité, 999 240 litres de carburant et 99 924 litres d’eau.

En n’ayant pas besoin de sac plastique, il évite l’utilisation de 275 tonnes de plastique, et la légèreté de l’emballage se traduit par une économie de 499 620 litres de carburant dans son transport. 👏

Emballage Puma Clever Little Bag Écologique pour Chaussures

Cet article t’a donné envie de réaliser des packagings éco-conçus ? 😃

Forme toi à l’éco-conception graphique avec Graphic for Good !
Tu as la possibilité de te la faire financer par les OPCO ou France Travail.

À très vite ! 🙋‍♀️

Lucile Quero

Les commentaires sont fermés.

Plus d'articles

La newsletter