On se retrouve aujourd’hui pour parler des labels de papiers.
Tu as peut être du acheter des fournitures scolaires pour la rentrée.
Tu as dû les apercevoir sur les cahiers, les carnets, les feuilles, les boîtes… bref toutes choses qui sont faites de papiers ou de cartons 😄.
Si tu n’es pas allés acheter de fournitures scolaires, je t’invite à les chercher et les regarder lorsque tu iras en course la prochaine fois… et si l’un de tes produits que tu pensais mettre dans ton cadis ne l’a pas, je t’invite à ne pas acheter ce produit.
Si tu as vu l’un de ces labels, tu remarqueras qu’il en existe plein de différents ! 😅
Malheureusement, une grande partie de la population ignore ce qu’ils signifient et tous ne se valent pas !
📍Au programme : je te liste les meilleurs labels de papiers et je t’explique ce qu’ils signifient pour chacun d’eux !
C’est aussi l’occasion de te parler des certifications des papiers de mon 1er livre. C’est parti !
Des labels respectueux de l’environnement
Avec tous les efforts déployés pour être respectueux de l’environnement, au nom des industries du papier, des certifications ont vu le jour.
Je te présente plusieurs labels respectueux de l’environnement qui sont courants dans l’industrie du papier et du design, suivi d’une explication de leur lien avec la durabilité. 🌳
Ces labels visent à garantir que les papiers respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie.🌎
Les papiers qui bénéficient de ces labels sont issus de forêts gérées durablement.
🟢 Ange Bleu
L’Ange Bleu est créé en 1978, par l’Agence fédérale de l’environnement en Allemagne. Ce label vise à garantir que les papiers respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (papier recyclé, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine…). Il n’est décerné qu’à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict et est donné seulement sur demande.
Il est considéré comme ayant un indice de fiabilité de responsabilité complète AA pour le papier par la WWF (World Wide Fund for Nature).
🟢 Écolabel Européen
Ce label existe depuis 1992, il vise à garantir que le papier a moins d’impacts sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (fibres de bois issues de forêts gérées durablement ou recyclées, consommation d’énergie limitée par un seuil, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine). Ce label garantit qu’au moins 70 % des fibres de bois proviennent de forêts gérées durablement ou sont recyclées. Vous pouvez aussi le trouver dans des hébergements touristiques et des produits ménagers.
🟢 FSC (Forest Stewardship Council)
La marque déposée du Forest Stewardship Council sur un produit garantit qu’il favorise une gestion écologiquement rationnelle, socialement bénéfique et économiquement prospère de la forêt mondiale. Les projets de conception portant le logo FSC doivent être imprimés sur des matériaux certifiés FSC par une imprimante certifiée FSC. Le logo FSC permet aux consommateurs de rechercher et d’acheter des produits qui aident à protéger les forêts pour les générations futures.
Ce label couvre uniquement la production du bois. Il garantit que les fibres de bois utilisées pour fabriquer le papier sont issues de forêts gérées durablement.
Ce label garantit que 100 % des fibres de bois proviennent de forêts gérées durablement (contrairement à l’Écolabel Européen qui lui en garantit seulement 70%).
Sois vigilants, le label FSC est décliné par catégories de produits sous des visuels aux garanties très différentes :
le label « FSC 100 % issu de forêts bien gérées » garantit que 100 % du bois qui compose le produit respecte le cahier des charges FSC ;
le label « FSC mixte-papier issu de sources responsables » garantit qu’au moins 50 % du bois qui compose le produit respecte le cahier des charges FSC (la traçabilité des 50 % restant est garantie) ;
le label « FSC recyclé fabriqué à partir de matériaux recyclés »garantit que le bois qui compose le produit au- dessus du recyclage et que sa traçabilité est garantie.
Le mixte étant moins bien, (à moins qu’il soit à base de résidus agricoles, en plus de fibres recyclées), le mieux est de privilégier le label FSC 100 % issu de forêts bien gérées ou le label FSC recyclé.
🟢 PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)
PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 53 pays à travers le monde.
Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et plus de 3 100 entreprises de France.
🟢 L’Ecolabel APUR (Association des Producteurs et utilisateurs Papiers Recyclés)
Il permet d’assurer le contrôle du processus de fabrication ainsi que des matières utilisées dans la production du papier recyclé.
En achetant un produit labellisé APUR, tu auras l’assurance qu’entre 50 % et 100 % de fibres recyclés ont été utilisés pour la fabrication.
🟢 Paper by Nature
Comme les autres labels environnementaux, Paper by Nature promet de promouvoir certaines pratiques écologiques dans l’industrie de la papeterie. Le Label en lui-même permet de servir de référence aux consommateurs. Pour l’obtenir, il faut que l’entreprise justifie des actions responsables quant à l’aménagement des forêts ainsi que dans la fabrication du papier écologique.
🟢 Écolabel nordique ou Cygne blanc
Ce label vise à garantir une réduction des impacts environnementaux importants grâce à des critères prenant en compte toutes les étapes importantes du cycle de vie (fibres de bois issues de forêts gérées durablement ou recyclées, consommation d’énergie limitée par un seuil, limitation des substances dangereuses pour la santé humaine). Il garantit que le papier contient des fibres de bois issues de forêts gérées durablement pour les fibres vierges (au moins 30 %) ou des fibres recyclées (au moins 75 %) ou un mélange des deux.
Voilà les 7 labels que je te préconise pour ton choix de papier éco-responsable 🙂.
🟢 Mes papiers certifiés
Pour la fabrication de mon Guide de la création responsable, j’avais choisi deux types de papiers :
Pour la couverture, j’ai choisi le Crush Raisin créé à base de 15 % résidus agricoles de raisin, 40 % de fibres recyclées, le fabriquant est Favini.
Il est fabriqué en Italie, vendu par Inapa et certifié FSC mixte. 🍇
Pour l’intérieur, j’ai choisi le Recytal Matt, fabriqué par TPM du groupe Lecta Condat, il est fabriqué en France, fourni par TorrasPapel et certifié FSC recyclé. 🇫🇷
🟢 Ma sélection de papiers français et 100 % recyclés
Voici quelques papiers 100 % recyclés, fabriqués en France par Clairefontaine et certifiés par l’un de ces labels ⬇️ :
- O natural print, vendu par Inapa certifié Ange Bleu, FSC et Ecolabel Européen.
- Evercopy et Evercolor vendu par Clairefontaine certifié Ange Bleu et Ecolabel Européen.
- Bengali, c’est un papier couleur vendu en plusieurs teintes, par Antalis, certifié Ange Bleu et APUR.
- ClairTech Original Life, vendu par TorrasPapel, certifié Ange Bleu et FSC.
J’espère t’avoir fait découvert de nouveaux labels et de nouveaux papiers ! 📝
Dans mon Process for Good, je te fournis ma base de donnée de papiers responsables, pour te le procurer c’est par ici.
Fais-moi signe sur les réseaux en me mentionnant @lucilequero si tu les utilise ! 👋
À tes papiers (dans la limite du raisonnable 😀) !
Lucile Quero