Comment choisir des typographies écologiques pour ton design

Éco-conception

Je souhaite te présenter des polices éco-responsables qui permettent de réduire l’impact environnemental de tes créations.
Dans notre contexte actuel ou les crises environnementales se succèdent, il est nécessaire de faire des efforts pour l’environnement.


En communication visuelle, de petits gestes au quotidien peuvent faire beaucoup !
Par exemple, réaliser des économies d’encres grâce à des éco-typographies, des typographies écologiques est bénéfique sur l’impact de la planète.


Mais quelles sont les typographies idéales pour faire la plus grande économie d’encre ?
C’est ce qu’on va voir tout de suite dans cet article !
Bonne lecture 😃


Tout commence grâce à un jeune homme de 14 ans !

En 2014, Suvir Mirchandani, dans le cadre d’un projet scientifique, s’est demandé s’il y avait une possibilité de réaliser des économies en changeant la police de caractère utilisée sur les documents de son école.

Ce garçon avait découvert que l’utilisation de la typographie Garamond permettait à son établissement d’économiser de l’encre, mais aussi 21 000 dollars par an !

Une typographie écologique qu’est-ce que c’est ?

Une typographie écologique est donc une police de caractère qui va utiliser le moins d’encre possible en impression.
Ce sont des polices qui sont généralement plus fines et étroites.

Les polices de caractères connues qui utilisent le moins d’encre en impression sont :

La Garamond (24 % économisé), la Times New Roman, la Century Gothic (30 % d’encre économisée comparée à Arial).
Ces polices sont toutes pré-installées sur nos terminaux, elles n’ont pas pour but premier de consommer moins d’encre, par la suite d’autres typographies ont vu le jour à des fins plus écologiques.

De nouvelles typographies éco-conçues

La première, est créée par l’agence Spranq Creative Communication. Elle a conçu la police de caractère EcoFont, qui permet d’économiser jusqu’à 28 % d’encre.
Elle est trouée pour consommer moins d’encre mais ne t’en fait pas, elle n’a aucune incidence sur la lisibilité du texte.

Ensuite, en collaboration avec la marque de papeterie anglaise Ryman, l’agence Grey London et le designer Dan Rhatigan de Monotype, développent une typographie écologique.

C’est la Ryman Eco, celle-ci est différente, elle est ajourée par des strates de lignes blanches. Comme sa copine EcoFont, elle est dédiée a une communication responsable. C’est une typographie très élégante et elle consomme 33% d’encre en moins que les polices de caractère standard.
En plus ses typographies sont gratuites !

Le logiciel Eco-Font

Tu vas me dire, c’est super ces typographies responsables, mais comment je fais si je veux utiliser une autre typographie ? La solution c’est le logiciel Eco-Font ! Il permet d’économiser jusqu’à 46,5 % d’encre.

Ce logiciel est parti d’une idée toute simple, celle de faire des trous dans les typographies afin de réaliser des économies d’encre. Le logiciel est peu onéreux, pour un particulier il est à 7€ l’année !

Juste avant l’impression, Ecofont convertit de manière imperceptible toutes les lettres et tous les caractères de ton document imprimé en un équivalent à faible consommation d’encre.

Malheureusement, aujourd’hui seules les typographies telles que Arial, Calibri, Tahoma, Times New Roman et Verdana sont prises en compte par le logiciel.

Pour bénéficier gratuitement de mes conseils en éco conception, abonne-toi à ma newsletter.
Si tu souhaites te former à l’éco-conception graphique, n’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Cet article de blog t’a plu ? Partage-le sur les réseaux sociaux !
À très bientôt !

Lucile Quero

Plus d'articles

Tout savoir sur les éco-labels de papiers : FSC, PEFC et autres certifications responsables
L'éco-conception dans l'édition
Article mes outils et ressources d'éco-entrepreneure

La newsletter